top of page

Quelle formation de coaching choisir ?


Si vous souhaitez suivre une formation en coaching, n’oubliez pas chers lecteurs de vous poser les questions suivantes : Quels sont vos objectifs professionnels ? Quel est votre domaine d’intérêt propre au coaching ? Pour quelle forme d’apprentissage souhaitez-vous opter ? Et enfin, quel est votre budget ?

 

1.      La définition de vos objectifs de travail :

 

Commençons par le début. Avez-vous des objectifs professionnels précis ? En effet, votre formation de coaching ne sera pas la même si vous souhaitez travailler avec des individus, des équipes ou dans un domaine particulier. Par domaine particulier, il peut s’agir du coaching de vie, du coaching d’orientation, d’une formation de prise de parole ou d’une formation en rédaction web…

 

2.      Votre attention particulière aux programmes


·         La recherche de programmes accrédités :

Nombreux sont les coachs toutefois chers lecteurs faites attention. Il y a des formations de coaching de qualité et d’autres non. Veillez à être vigilants sur le choix des formations en vérifiant si elles sont accréditées par des organismes reconnus dans le coaching. On pense notamment à l'International Coach Federation (ICF).


·         La lecture du contenu du programme :

Analysez le programme de long en large. Couvre-t-il les connaissances et compétences que vous souhaitez acquérir ? Certains programmes peuvent se focaliser sur des approches spécifiques, des outils spécifiques ou des secteurs d’application. Par secteur d’application, il peut s’agir par exemple du domaine de l’orientation professionnelle. Les outils peuvent être des bilans de compétences ou des tests de personnalité. A titre d’exemple, comme approche spécifique, on peut parler de la PNL.


·         Les avis d’anciens élèves :

Les retours d’expérience d’anciens élèves peuvent être une mine d’or.  Cela vous donnera une idée si la formation est de qualité et quels sont les débouchés.

 

3.       Choisissez des formateurs et formatrices qui en valent la peine :


Que diriez-vous d’obtenir des détails sur les instructeurs et formateurs ?

Ces derniers doivent avoir une expérience significative dans le domaine du coaching et des certifications reconnues. Renseignez-vous sur les avis et témoignages d’anciens élèves.

Certains formateurs ont beaucoup d’ancienneté dans le coaching et sont donc à recommander, c’est le cas de la fondatrice de Lys Conseil. 


4.       Le type et le coût de la formation :

Souhaitez-vous chers apprenants un apprentissage en ligne, en visio ou bien en présentiel ? Cela dépendra tout à fait de votre méthode d’apprentissage et de vos contraintes de temps.  Autres questions que vous pouvez vous poser. Quels sont les frais de scolarité ? Quels sont ceux du matériel, de l’examen et d’accréditation ?  Par frais de matériel, il peut s’agir de l’acquisition de la suite adobe, d’une tablette ou d’un ordinateur par exemple.

 

5.       Le contact avec l’organisme de formation :

Posez des questions sans hésitation, discutez avec vos futurs formateurs. De cette manière, en questionnant l’école ou les formateurs, vous obtiendrez plus de renseignements sur le programme.

 

6.       Le réseautage :

 

Chers lecteurs, selon vous, qu’est-ce que le réseautage ? On vous dit tout ici. C’est le développement de vos contacts dans l’univers professionnel afin de favoriser vos partenariats d’affaires et commerciaux, vos opportunités d’emploi ou vos échanges de renseignements pertinents pour votre carrière. Sachez que votre éventuelle formation peut proposer de développer votre réseau via des évènements pour rencontrer d’autres professionnels du coaching ou d’autres entrepreneurs.

 

Conclusion :

Chez lys conseil, nous vous proposons de vous coacher sur des thématiques en lien avec la communication : l’usage des réseaux sociaux, la création de site internet, le référencement web, la prise de parole en public et bien plus encore. Vous pouvez bénéficier de formations de qualité en ligne ou en présentiel selon votre mode d’apprentissage. Barbara EZELIS formatrice et coach certifiée vous donne rendez-vous très prochainement.


 

Comments


bottom of page