top of page

Quel business est le plus rentable ?



 

Vous voulez gagner votre vie ? Alors si c’est le cas, cet article peut vous intéresser ! Certains secteurs sont considérés comme plus rentables, que d’autres, si on regarde leur historique. Nous allons vous faire un listing. Toutefois,  prenez conscience qu’un business rentable va dépendre d’une multitude de facteurs comme la zone de chalandise, les compétences individuelles, les tendances du marché etc.



·         Voici des secteurs d’avenir pour vous :


Le T.I. ou technologie de l’information :

Nous sommes dans l’ère du numérique et de la technologie, donc tout ce qui se rapporte au développement de logiciels, des services cloud, de la cybersécurité et bien d’autres domaines numériques peuvent vous conduire à un business rentable.  Pour cela, il vous faudra faire preuve d’imagination et d’ingéniosité et de technicité. C’est le cas des créateurs de l’application feel. Ces derniers ont innové en proposant un programme  pour sortir de la dépression entre 3 à 6 mois.

La santé

La population devient de plus en plus vieillissante. La santé des citoyens dans nos sociétés occidentales est de plus en plus prise en considération. Et oui, et c’est dans ce contexte plutôt favorable, que les entreprises de soins de santé, de biotechnologie et pharmaceutiques ont toute une place dans notre société. A titre d’exemple, vous pouvez proposer des tisanes diététiques ou de la phytothérapie.

Energie renouvelable :

Face au réchauffement climatique et à la prise de conscience des pouvoirs publics de préserver l’environnement, les énergies renouvelables et donc écologiques sont rentables à long terme. Les 7 types d’énergie sont : l’énergie mécanique, thermique, radiative ou lumineuse, chimique, électrique, nucléaire, les énergies primaires et secondaires. 

Oui mais ce que l’on recherche ici ce sont les énergies renouvelables ! Il s’agit de l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, biomasse et la géothermie.

Donc, par exemple, réfléchissez avec le soleil, ce que vous pouvez créer.  Vous ne savez pas ? On peut citer les panneaux solaires, innovation désormais connue, qui est un moyen très écologique pour récupérer de  la chaleur.

 

 

Immobilier :

 

Pour vous, est-ce facile de vous loger dans de grandes villes comme Lyon ou Paris ? La réponse est bien-sûr non.  Vous pouvez en tirer la conclusion suivante : Dans les marchés où la demande est importante et l’offre est limitée, l’immobilier peut être un secteur rentable. 

 

E-commerce :

Démarquez-vous de la concurrence et devenez un petit Amazon.. Nombreux sont les consommateurs en ligne ce qui contribue à offrir des opportunités pour les entreprises qui vendent des articles au détail en ligne. Vous pouvez par exemple vendre un t-shirt super tendance et personnalisable ou bien des mugs.

Finance et investissement :

Pour vous, chers experts, dans les services financiers (gestion de patrimoine incluse), l’investissement et la banque d’investissement, il serait dommage de ne pas utiliser votre plein potentiel. Vous pourriez ainsi devenir un partenaire privilégié pour conseiller dans l’investissement d’une future demeure bourgeoise.

Boissons et alimentation : 

Toutes les entreprises dans l’alimentation et les boissons respectueuses de la santé et du bien-être sont aussi en essor. Vous pouvez proposer des aliments bios, des aliments sans gluten etc.

Education en ligne :

Nombreuses sont les demandes de  formations en ligne, les plateformes qui donnent des cours en ligne peuvent être donc rentables. N’avez-vous jamais entendu parler d’Educatel, du Centre Européen de Formation ou encore de Studi ? Allez jeter un coup d’œil. ;)


 ·         Des secteurs d’activité préconisés  mais pas seulement :


Plein de facteurs sont à prendre en compte lors de la création de votre business plan. La zone de chalandise en fait partie c’est-à-dire la zone géographique , où vous allez vendre ou proposer vos services. 

Les compétences de l’entrepreneur et de ses associés sont aussi à prendre en considération. Vous pouvez vous demander :

Ai-je des compétences en programmation informatique ? Ai-je des compétences en coaching ?

Les tendances du marché sont aussi à observer de près. On voit, par exemple, que l’intelligence artificielle se développe à grand pas. Le coaching quant à lui est un secteur très concurrentiel.

Remarque : cette liste est non exhaustive.

 

Pour conclure, la gestion efficace de votre entreprise, la compréhension du marché et le fait de se démarquer de la concurrence contribue à avoir un business rentable. Comme vous l’aurez compris, tout ne dépend pas du secteur d’activité,  l’écueil serait de choisir le secteur sans pour autant établir une étude approfondie et ne pas considérer les tendances actuelles du marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments


bottom of page