top of page

Qu’est-ce que le marketing digital ?



Chers lecteurs, que diriez-vous d’approfondir la notion de marketing digital ? Ce dernier, fait référence au marketing en ligne ou numérique. Autrement dit, c’est l’usage des canaux numériques et des différentes technologies en ligne afin de faire la promotion de vos produits, services et marques. Pour atteindre votre public, le marketing digital englobe un panel de tactiques et de stratégies via internet et les moyens électroniques.

 

Soignez votre site internet afin de lui garantir un référencement optimal

Afin d’obtenir une  bonne présence en ligne, la création et la maintenance de vos sites internet doivent être opérationnelles. Aussi, le contenu des pages et articles de votre site web doivent obéir à certaines règles (mots clés et balises : méta-description, balise title,  titre h1, h2,…) .

Pensez à faire des liens entre les pages de votre site (netlink interne ou maillage interne) ou en pointant vers d’autres sites partenaires (backlinks).

En effet, cela permet de mieux référencer et positionner votre site web dans les résultats de recherche sur google ou tout autre moteur de recherche (yahoo etc.)

  

L’utilisation de la publicité payante

 

Vous avez plus d’un tour dans votre sac en choisissant la publicité en ligne avec des plateformes comme Google Ads, Facebook Ads  …

Toutefois, il existe d’autres plateformes de publicité en ligne que nous vous laisserons découvrir à votre guise.

Quels avantages en retirez-vous ?  Une rapidité de résultats, un contrôle sur le budget alloué aux publicités, le ciblage de votre public (carte d’identité idéal de votre client) ou persona font parties des avantages. Enfin, les outils d’analyse de votre campagne publicitaire permettront d’ajuster vos stratégies à la seconde près.


L’usage des réseaux sociaux :


Les réseaux sociaux sont ludiques certes mais pas seulement !

Dans le but de faire la promotion de vos produits, d’interagir avec vos persona  et augmenter la notoriété de votre marque, vous pouvez tout à fait, user des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). L’idée c’est que vous créez une communauté autour de votre univers de marque. Pensez d’ailleurs à tenir un calendrier éditorial et diversifiez le contenu (vidéos, texte, réels, carrousels).Et surtout ne négligez pas ce point : le respect de la charte graphique (typographie ou polices et couleurs propre à votre logo). Soyez réactifs en répondant aux questions des internautes.

Si vous n’avez pas le temps de vous charger des réseaux sociaux faites appel à Lys conseil ou un community manager.

 

L’usage des newsletters :

Le marketing par E-mail ou envoi ciblé d’E-mail va vous permettre de faire une promotion de vos produits, faire part des actualités et avoir une relation privilégiée avec vos clients.

Parmi les buts des newsletters, on retrouve l’engagement du client, la fidélisation des clients, la notoriété de marque, la génération de trafic, la promotion de vos services ou produits, la collecte des données.

Comment fournir un engagement client ? Il suffit de donner des informations intéressantes pour vos abonnés afin de maintenir leur intérêt.

Comment fidéliser vos clients ? En les tenant informés sur les nouveautés, les promotions,  les mises à jour de vos produits ou services

Comment garantir la notoriété de sa marque ? Elle peut se faire via les actualités, les succès, les témoignages clients et tout ce qui contribue à optimiser la réputation de votre entreprise.

Comment générer du trafic ? Vous pouvez tout à fait inclure des liens dans la newsletter à destination du site web, des réseaux sociaux etc.

Lors de la promotion de vos services /produits vous allez encourager vos abonnés à effectuer des achats notamment grâce à des offres spéciales, à la création de nouveaux articles ou services etc.

Qu’en est-il de la collecte des données ? Elle va recueillir des informations, notamment des préférences et comportements d’achats, essentielles pour les communications ultérieures avec vos abonnés.

Pensez aussi aux informations éducatives et tutoriels bénéfiques pour les abonnés

Vous pouvez songer à guider les abonnés dans leur remplissage de formulaire, leur téléchargement de contenu, leur inscription à un évènement, leur acte d’achat.

Vous pouvez organiser des sondages, solliciter des avis, encourager vos abonnés à poser des questions.

Connaissez-vous Mailchimp ? Ce dernier permet de réaliser des newsletter de qualité.

 

Le marketing de contenu :

Il faut veiller à créer et distribuer du contenu de qualité et pertinent sous forme d’articles, d’infographies, de vidéos pour attirer le public. 

Ce contenu doit être adapté à votre cible et être optimisé pour le SEO ou référencement naturel. Il doit contenir des mots clés intéressants, une bonne expérience utilisateur.

Il peut être distribué sur les réseaux sociaux, les newsletters, chez vos partenaires.

 

Le marketing d’affiliation :

Il s’agit de la collaboration avec vos partenaires pour la promotion de ses produits ou services. Toutefois cela à un prix. Les partenaires ou affiliés demandent une commissions sur les ventes générées.

 

L’analyse des données et suivi des indicateurs de performances

Vous pouvez utiliser des outils d’analyse dans le but de mesurer et d’évaluer les campagnes marketing (sont-elles efficaces ?). Ces outils  serviront aussi à comprendre le comportement des utilisateurs en ligne.

 

Pour conclure, si vous voulez avoir des renseignements sur le référencement naturel ou payant de votre site internet  sur WIX ou WordPress, de vos articles  ou bien la création de contenus de qualité pour vos réseaux sociaux vous pouvez tout à fait faire appel à  nos services. Nous serons ravis de vous aider.

Comme vous l’aurez compris un bon marketing digital permet entre autre de cibler vos audiences spécifiques, de mesurer l’efficacité de vos techniques utilisées de manière assez précise et de pouvoir les améliorer en fonction des données recueillies

 

 

 

 

 

Comments


bottom of page