Pourquoi crée son site avec Wordpress ?


Pourquoi créer son site avec Wordpress ?



Il offre de nombreuses fonctions et permets aux développeurs de répondre aux demandes spécifiques en insérant des fonctionnalités sur-mesure.


WordPress prend à lui seul aujourd’hui plus de 33% de parts de marché, largement en tête devant ses principaux concurrents, Joomla et Drupal, deux autres CMS open source qui ont 3% et 4% des parts.


En ce qui concerne l’e-commerce, WooCommerce prend la tête devant ses concurrents avec 24% de parts de marché. Shopify a environ 10%, Magento 7% et Prestashop 5%.

Cela dit ces chiffres ne font qu’augmenter ce qui laisse entendre un bel avenir pour le CMS et nous assure que la tendance n’est pas prête de changer.


Ce qui fait la force de WordPress ?


1. Sa communauté et son écosystème de thèmes et extensions.


Sa communauté grandissante.


Sans cesse, la communauté de passionnés s’agrandit et joue un grand rôle dans le succès de WordPress. Enormément de Meetups et de WordCamps sont organisés chaque année dans le monde. Les Meetups sont des petits événements locaux organisés régulièrement, où se rejoignent les passionnés et curieux pour découvrir, échanger et partager.

Les Wordcamp quant à eux sont de plus grands évènements officiel WordPress à travers le monde et sont organisés dans les grandes villes. Y sont proposés ateliers, conférences et networking.

La communauté contribue énormément à faire évoluer WordPress : notamment dans la rédaction de documentation, traduction, écriture de tutoriels, aide sur les réseaux et les forums, création de thèmes et extensions…


Son écosystème


Autre principale force de WordPress, cela englobe la totalité des thèmes, extensions, et ressources disponibles sur le Web.

Il existe aujourd’hui plus de 50 000 thèmes différents et autant d’extensions. Alors si avec cela on ne trouve pas son bonheur...

Il existe des extensions différentes fonctionnalités celles pour créer des formulaires, proposer un paiement en ligne, optimiser les performances, créer des espaces membres, ajouter de l’animation (galeries, sliders), créer une newsletter, vendre ses produits, la traduction du site dans différentes langues…

En règle général on trouve très facilement son bonheur. C’est pour cette raison que ce CMS attire les développeurs mais aussi les non-développeurs. Les développeurs peuvent maintenant créer des sites internet ultra performants en répondant à de nombreuses problématiques sans saisir une seule ligne de code.

Sans compter le répertoire officiel wordpress.org, vous trouverez aussi des thèmes sur Internet, entre autre sur la plateforme Envato Market, theme forest, codecanyon…


2. WordPress est Facile à apprendre, rapide à maitriser.


Avec une bonne formation, les bonnes ressources et les bons outils, WordPress est assez facile d’utilisation. C’est parfois impressionnant parfois la rapidité pour faire un site. Beaucoup de documentation est fournie et les explications sont claires. La prise en main est assez simple, ses fonctions permettent un gain de temps énorme.

Mais apprendre soi-même peut vite devenir un calvaire : il existe tellement de ressources et tuto sur le Web qu’on peut facilement y perdre son latin. Ma formation a pour objectif d’être simple et complète, elle a pour objectif de réunir tout cela dans un cours pédagogique qui permettra d’acquérir les bonnes pratiques rapidement et surtout correctement.

Si vous êtes trop occupé à produire, sans jamais prendre le temps d’améliorer, vous vous retrouverez au final à la traine avec une grosse dette technique.


3. WordPress est utilisé par de grandes enseignes


Poiyr ceux qui sont encore sceptique, sachez que WordPress est utilisé par de grandes entreprise et de grands groupes. Il n’a plus la réputation d’être fait pour le blogging.


Ci-dessous quelques entreprises qui l’utilisent :

  • Renault l’utilise pour son site corporate,

  • Canal+ pour ses sites d’informations comme détours et jack,

  • Engie,

  • Dassault,

  • Le géant Disney,

  • Enfin le blog de la fondation Mozilla,

Et plus de 130 entreprises, magazines connus qui ont choisi d’utiliser WordPress.



Alors Convaincu ?

Faîtes comme les grands et ne tardons plus à définir ensemble votre projet. Vous pouvez me contacter par mail, ou via les réseaux sociaux.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment avoir plus de trafic sur mon site internet ? C'est la question que l'on me pose tout le temps. J'ai un jolie site mais personne ne vient dessus !!! Comment je fais ? Si votre site n'a pas de v