top of page

Gérer son stress

En tant qu’entrepreneure, et surtout mampreneure, il est tout à fait normal de ressentir du stress. Cependant, il est essentiel de gérer ce stress de manière efficace pour éviter qu'il ne devienne écrasant et nuisible à votre bien-être et à votre succès professionnel. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer à le maîtriser:


  1. Analyser: La plupart du temps quand on est stressé, on ressent un surplus d’émotions et nos pensées fusent les unes après les autres. Prendre le temps d’identifier les facteurs qui vous stressent est un moyen d’aborder le problème et de reprendre le contrôle. Posez-vous, analysez vos réactions et prenez en notes à quel moment survient votre stress. Est-ce la charge de travail, les courts délais, les finances ou les responsabilités qui m'ont fait stresser? Est-ce arrivé sur le chemin? Au travail? À la maison, avant de m’endormir? Se poser ces questions est un bon moyen de s’attaquer à votre stress.

  2. Prioriser: Le stress a toujours une cause. En tant qu’entrepreneur.es, nous sommes amenés à gérer plusieurs missions, à avoir un œil un peu partout. Des fois trop c’est trop est trop de charges amène au stress. Ainsi, nous devons nous fixer des objectifs clairs et réalistes. S’auto attribuer beaucoup de tâches peut nous amener à nous sentir submergé par le temps et les émotions. Il faut alors réaliser de To do list organisée par ordre de priorité et se fixer un maximum de tâches à ne pas dépasser par jour. Ceci peut vous aider à y voir plus clair dans l’organisation de votre journée/semaine.

  3. Organiser: Tout comme un surplus de missions, une mauvaise organisation peut être une source importante de stress. Assurez-vous d'avoir une planification efficace en utilisant des outils tels que des calendriers, des To do list et des rappels. Vous n'oublierez plus rien et vous aurez toujours un coup d’avance sur ce qui est à venir.

  4. Prendre soin de soi: Même si le travail occupe une grande partie de notre vie, il est crucial de s’accorder du temps pour notre bien-être physique et mental. Pratiquer régulièrement une activité physique, manger équilibré, dormir suffisamment, prendre des pauses régulières pendant sa journée de travail sont tous des moyens de se ménager. Mais surtout, n’oubliez pas de consacrer du temps à vos loisirs et à vos proches pour maintenir un équilibre sain entre votre vie professionnelle et personnelle. L’équilibre est le maître mot du bien être!

  5. Développer des stratégies : Identifiez des techniques qui fonctionnent, cherchez des exercices de relaxation comme la méditation, la respiration profonde, le yoga, la visualisation. Trouvez ce qui vous correspond. Également un soutien moral peut être d’une grande aide voire même nécessaire. Se tourner vers un psychologue, un coach de vie est également un moyen d’apprendre à relâcher ses émotions à travers le dialogue et un accompagnement quotidien.

  6. Déléguer : Qui dit entrepreneur.e dit débrouille et autonomie. Hors, il y a un moment où il va falloir lâcher du lest. Apprenez à déléguer certaines tâches à votre équipe ou envisagez de faire appel à des professionnels externes pour vous aider dans des domaines spécifiques. Ne sous-estimez pas le pouvoir de demander de l'aide lorsque vous en avez besoin!!

  7. Garder une perspective positive : Être pessimiste n’aide pas, mais ça, vous le savez déjà. Essayez de voir les difficultés comme des opportunités d'apprentissage et de croissance. Pratiquez la gratitude en vous concentrant sur les aspects positifs de votre entreprise et de votre vie.

Le stress est un état qui fera toujours partie de nos vies qu’on le veuille ou non. Chacun à son propre degré de sensibilité et stresser peut nous freiner dans la réalisation de nos projets… Un vrai petit ennemi! Ainsi, apprendre à le gérer est la clé! Vous vous connaîtrez mieux et vous appréhendez moins les situations d’incertitude. Et n'oubliez pas, la gestion du stress est un processus personnel. Alors, faites un travail de recherche et d'introspection et dites bye bye au stress! Bye bye le stress 👋🏽 👋🏽 👋🏽


2 vues0 commentaire
bottom of page