top of page

Etre un bon entrepreneur via une stratégie d’entreprise en béton !




Vous pensez que vous pouvez pérenniser votre entreprise en un claquement de doigt ? La réponse est non ! La création et la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise sont primordiales pour assurer la durabilité de votre entreprise.  La démarche stratégique dispose de plusieurs  étapes dont la matrice SWOT ou FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et une planification stratégique efficace.  Nous allons tenter de vous donner des billes pour vous guider dans ce processus !


  • Analyse SWOT :

-          Forces :  ce sont les avantages compétitifs de votre entreprise (ressources uniques, compétences, réputation)

-          Faiblesses : ce sont les aspects internes qui peuvent générer des problèmes (problème de compétences, ressources limitées…)

-          Opportunités : ce sont les tendances du marchés, les évolutions technologiques, les nouvelles lois  etc. en faveur du développement de votre entreprise

-          Menaces : ce sont les facteurs externes (concurrence, économie, risques géopolitiques…) qui peuvent affecter la croissance de votre entreprise.

Il vous faudra établir des objectifs clairs et mesurables en respectant la logique de la matrice SWOT et hiérarchiser vos objectifs relatifs à leur importance stratégique.

 

  •   Développement de votre stratégie

Après l’étude des forces, faiblesses, opportunités et menaces. Développez des stratégies qui rassemblent vos forces, diminuent vos faiblesses, exploitent les opportunités et gèrent au mieux les menaces. 


  • Planification stratégique

 

Vous pouvez faire appel à des plans d’actions détaillés pour exécuter votre stratégie. Il faudra alors identifier les ressources nécessaires, les responsabilités, les délais et suivis.

 

  • Communication et alignement

Communiquez la stratégie à l’ensemble de vos partenaires et collègues d’entreprise. Impliquez-les et encouragez leur participation.


  •  Mise en œuvre de la stratégie et évaluation continue

Conformément à la planification stratégique, mettez en œuvre votre plan d’action.  Surveillez et ajustez en fonction des résultats obtenus. Pensez à évaluer les progrès en fonction des objectifs et à effectuer des modifications suite à de nouvelles informations ou changements de marché ou des performances inespérées.

 

  • Innovation et souplesse

Faites en sorte d’encourager votre organisation en faveur de l’innovation, l’apprentissage et l’adaptabilité aux moindres changements.

 

Pour conclure, nous vous avons donné des clés pour vous aider dans votre entreprise notamment à travers la matrice SWOT et la planification stratégique. Nous vous conseillons de faire appel à nos services. Notre entreprise Europe domiciliation existe depuis 2009 et vous aidera à créer votre réussite professionnelle.

Comments


bottom of page