top of page

Etre entrepreneur et avoir un développement personnel /professionnel




Pour parvenir au succès et à l’épanouissement dans sa vie, plusieurs aspects sont à prendre en compte. On retrouve ainsi le  développement personnel et professionnel. Ce processus est composé entre autre de l’intelligence émotionnelle, la gestion du stress et des émotions, et l’équilibre vie privée/ professionnelle.  Dans cet article, nous évoquerons comment développer son intelligence émotionnelle, gérer son stress et ses émotions au quotidien et comment parvenir à associer vie privée/professionnelle.


  •       Intelligence émotionnelle :

Elle comprend la capacité à reconnaître, comprendre et gérer vos propres émotions et aussi celles des autres. Votre intelligence émotionnelle  fait appel à la capacité d’utiliser vos émotions de manière constructive afin de prendre vos décisions et résoudre vos problèmes.

Le modèle ESI (Emotional-Social-Intelligence) comprend 15 compétences, habiletés et facilitateurs sociaux et émotionnels regroupés en 5 domaines :

-          Compétences interpersonnelles : estime de soi, conscience émotionnelle de soi, assertivité (s’affirmer), l’indépendance et la réalisation de soi

-          Compétences intrapersonnelles : empathie, responsabilité sociale, relations interpersonnelles

-          Gestion du stress : régulation et gestion des émotions avec la tolérance à ce dernier et contrôle des pulsions

-          L’adaptabilité : test de la réalité, flexibilité et résolution de problèmes

-          L’humeur générale : optimisme et bonheur


Voici quelques exercices pour utiliser au mieux votre intelligence émotionnelle :

-          Reconnaître vos émotions grâce à la conscience de soi

-          Travailler sur votre empathie

-          Améliorer votre régulation émotionnelle grâce à des stratégies dans la gestion du stress et les réponses émotionnelles


  •      Gestion du stress et des émotions :

Pour avoir une bonne santé mentale et une bonne santé physique, la gestion du stress est importante.  En effet, le stress peut engendrer des burn-out, des dépressions ou voire des maladies physiques. Pour éviter tout cela voici des astuces :

-          Faites appel à des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, la méditation. Sachez que You tube regorge de vidéos sur ces thématiques.

-          Etablissez des limites claires afin d’éviter la surcharge de travail

-          Identifiez vos propres idées négatives et optez pour des stratégies qui vous permettront de les remplacer par des pensées plus positives

-          Pratiquez du sport régulièrement

 

  •       Concilier vie privée et vie professionnelle

Trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est super important. Cela vous évitera un épuisement professionnel car vous aurez une vie épanouissante.

Voici quelques astuces :

-Etablissez un planning souple

-Fixez des limites claires entre travail et vie privée

-Priorisez les activités personnelles et familiales autant que vous pouvez

-Prenez des pauses régulières !

-Déléguez à des partenaires de travail !

 

Pour conclure, adaptez nos conseils en fonction de votre propre situation. En développant les trois sphères citées vous pourrez créer un développement personnel et professionnel holistique ce qui contribuera à l’atteinte de vos objectifs. Vous maintiendrez une belle forme physique et émotionnelle. Sachez qu’il existe des tests pour évaluer l’intelligence émotionnelle. L’agence pourra vous faire passer un test sur votre intelligence émotionnelle au cours d’un bilan de compétence !

 

 

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page