top of page

Copie de Entrepreneuse et maman : un défi possible ?

Est-il possible de concilier une vie de famille et d’être entrepreneuse ? La réponse est oui, à condition d’avoir  un sens aigu de la planification et de l’organisation. Une femme à la tête d’une entreprise endosse des responsabilités, certes, toutefois,  elle peut trouver aussi un équilibre familial. Ici, nous allons vous donner des astuces pour vous aider à réaliser ce défi.






 

I.                    Etablissez une liste des priorités :


Quelles sont vos priorités professionnelles et personnelles ?  Dégagez ainsi de l’énergie pour les activités importantes à vos yeux. Balayez de votre chemin ce qui est secondaire. Cela va vous permettre de voir plus clair. Exemple, vous souhaitez passer un jour par semaine à la campagne avec vos enfants.  Cela contribuera au bien-être de tous.  De même vous pouvez déléguer des tâches moins importantes à votre conjoint ou nourrice.  Vous pouvez demander à votre conjoint de nettoyer votre logement ou bien de cuisiner.

 

II.                  Créez un planning certes mais souple


En tant que cheffe d’entreprise, vous disposez d’une flexibilité dans la gestion de votre temps. C’est l’occasion pour vous  de créer un planning adapté à vos besoins de mère de famille. Jonglez entre des périodes dédiées aux instants avec votre famille et des instants dédiés au travail.

 

III.                Définissez des limites :

Affirmez-vous en osant dire non et donc à déléguer lorsque c’est envisageable. Vous veillerez ainsi à ne pas passer exclusivement votre temps au travail.


IV.                Faites usage des systèmes d’organisation :


Nombreuses sont les applications de gestion de tâches, les calendriers partagés. Ces outils pourront vous aider à relever le défi de concilier un rôle d’entrepreneuse et de maman. On peut citer l’application ATracker pour la gestion de votre temps.

 

V.                  Intégrer vos enfants dans votre univers d’entrepreneure


Apprenez ainsi des compétences professionnelles à vos enfants. Ce sera l’occasion pour vous de passer du temps avec eux. Il peut s’agir de leur apprendre des notions de comptabilité ou bien des notions de votre activité de formatrice ou autre.


VI.                Prenez soin de vous


Pour le bien être de votre entreprise et de votre famille, veuillez-vous accorder du temps pour vous.

Plus vous serez en forme, plus vous maintiendrez le cap. Ne culpabilisez pas de vous octroyer ce temps si précieux. Vous pouvez faire de la cohérence cardiaque ou télécharger l’application Petit BamBou ou aussi faire un soin dans un SPA.


VII.              Développez de la patience et de la flexibilité :


Il y aura des journées plus difficiles que d’autres. Soyez indulgente avec vous-même : Personne n’est parfait. N’oubliez pas d’ajuster votre emploi du temps. On vous rappelle ce dernier doit être souple.

 

VIII.            Choisissez une communication de qualité avec votre entourage


Votre partenaire, votre famille et vos collègues doivent être conscient de vos engagements professionnels et familiaux. Le but est de faciliter la compréhension et le soutien mutuel.

 

IX.                Pauses pour vous déconnecter :


Pensez à vous déconnecter de la messagerie, du téléphone et de manière plus générale du travail.  Cela vous permettra de savourez vos moments en famille.

 

X.                  Gardez un réseau de soutien :


Créez-vous une bulle de soutien avec d’autres mamans cheffe d’entreprise. Elles comprendront les défis auxquels vous faites face. Et elles pourront vous donner des Tips ou astuces pour gérer au mieux votre quotidien.  Vous pouvez également créer un environnement positif  via des cours sur la santé et le bonheur et partager vos moments de joie grâce à l’application Happier.

 

 

Pour conclure, gardez à l’esprit que chaque situation est unique. Ici nous vous avons donné des conseils qui seront plus ou moins adaptées à votre situation. Ce qui compte c’est de trouver vos propres outils.  Pour répondre à la  fameuse question de cet article : être maman et Entrepreneure c’est totalement possible. D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à Lys Conseil. Barbara EZELIS formatrice à Lys Conseil vous accompagnera dans votre vie professionnelle et personnelle.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page