top of page

Comment avoir une bonne gestion financière de son entreprise ?





Vous êtes entrepreneur ou entrepreneuse ? Vous ne savez pas comment gérer les sommes d’argent au sein de votre entreprise ? Ou quels budgets allouer à une activité ou à un de vos services ? Nous sommes là pour vous aider ! La gestion financière de votre entreprise aura un rôle dans la prise de vos décisions stratégiques. Dans cet article, nous traiterons de l’élaboration et du suivi budgétaire. Aussi, nous évoquerons comment mettre en place une gestion financière efficace pour votre société.


-          Elaboration et suivi budgétaire :


D’une part, la planification est cruciale dans l’élaboration du budget. Nous vous recommandons de planifier les dépenses et les revenus futurs de votre entreprise et ceci sur une période donnée. Le but de cette manœuvre ? Cette planification va vous permettre d’acquérir des objectifs financiers réalistes !

Le suivi budgétaire a pour but de comparer de manière régulière vos performances réelles par rapport au budget que vous avez déterminé au préalable.

En fonction des écarts, des réajustements du budget pourront s’opérer.


-          Gestion financière efficace :

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, une gestion financière de cette dernière est primordiale. Vous devrez prendre en compte les ressources financières mais aussi la gestion des liquidités, la gestion des coûts et rechercher des sources de financement cohérentes.

N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels afin de prendre des décisions financières informées. Ceci aura pour but de maximiser les profits et de réduire les risques !


-          Outils  pour vous aider dans votre gestion financière :

Il existe de nombreux outils pour la gestion financière de votre entreprise. Nous allons donner quelques exemples :

Les tableurs Microsoft Excel ou Google Sheets : dans les feuilles de calcul vous pouvez suivre vos revenus, vos dépenses, générer des rapports financiers et vous servir des tableurs pour élaborer des graphiques.

QuickBooks : c’est un logiciel de comptabilité avec des fonctionnalités dédiées pour la gestion financière des petites entreprises.

Wave : c’est un logiciel gratuit de comptabilité en ligne dédié aux petites entreprises et entrepreneurs. Vous retrouverez des fonctionnalités comme la facturation, le suivi des dépenses, la gestion des revenus  ou encore des rapports financiers.

YNAB : Vous aide à gérer votre budget personnel et cela offre une approche proactive dans votre gestion budgétaire. Il aide à savoir quel fond allouer en fonction de vos priorités et d’avoir un suivi de vos dépenses.


Pour conclure, une gestion financière optimale pour votre entreprise, vous permet de pérenniser votre société en termes d’objectifs financiers, en termes d’adaptation aux changements. Elle vous permet d’obtenir une stabilité financière sur le long terme. Vous retrouverez d’autres outils pour vous aider dans votre gestion financière comme Zoho Books, Tiller, FreshBooks…L’expertise d’un professionnel peut être aussi d’une grande aide! N’hésitez pas ! Faites appel à Europe Domiciliation afin de vous aider dans vos démarches d’entreprise et de comptabilité !

Comments


bottom of page