top of page

Charte graphique


Une charte graphique est un outil essentiel qui correspond à l'ensemble des éléments qui définissent l'identité visuelle de votre marque, organisation ou entreprise. Voici quelques conseils pour bien utiliser :







1. Tout d’abord, il faut que vous compreniez les éléments de base, qui constituent votre charte graphique. Ainsi, on peut trouver des éléments tels que le logo, les couleurs, les typographies, les icônes, les motifs etc… Assurez-vous de comprendre chaque élément et ses spécifications d’utilisation. De nos jours, comme vous le savez, il existe plein de marques différentes. Analyser les concurrents vous permettra de vous faire une idée de votre charte, de savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire mais également d’affiner vos préférences.


2. Une fois que vous avez commencé à réfléchir aux éléments qui constitueront votre charte, assurez-vous de leur cohérence. La cohérence est la clé pour une utilisation efficace de votre charte graphique. Veillez à ce que tous les éléments graphiques soient utilisés de manière cohérente sur tous les supports, tels que les sites web, les documents imprimés, les réseaux sociaux, etc. Également en parlant de support, la charte graphique doit pouvoir être appliquée à différents types de supports, qu'il s'agisse de supports imprimés ou numériques. Assurez-vous d'adapter la charte aux contraintes spécifiques de chaque support tout en maintenant la cohérence globale.


3. La forme, la mise en page est une étape cruciale dans la réalisation de votre charte. Ainsi, le premier élément qui marquera votre clientèle sera les couleurs. Dès qu’un individu pensera à votre entreprise, il visualisera ses couleurs. Les couleurs ont toutes une symbolique différente. Par exemple, le rouge signifie la passion, la vivacité, l’élan du corps et les émotions alors que le rose lui signifiera la douceur, la gourmandise et la création. Également, une cohérence typographique sera également de mise. En effet, il est préférable d’opter pour des polices traditionnelles plutôt que d’innover avec une police qui risque de ne pas faire l'unanimité. Également, l'aspect visuel vous conduit à utiliser les bonnes dimensions pour votre charte. Étudiez et respectez les dimensions recommandées.


4. Bien que la charte graphique doit rester accessible et compréhensible par tous, ne laissez pas de côté votre créativité. En d’autres termes, votre charte graphique ne doit pas limiter votre créativité, mais plutôt la canaliser dans des paramètres spécifiques. Expérimentez avec les éléments graphiques tout en respectant les directives de la charte pour maintenir une identité visuelle solide.

5. Pour finir, assurez-vous que tous les membres de votre équipe, qu'il s'agisse des designers, des rédacteurs, des responsables marketing, etc. connaissent et comprennent la charte graphique. Également, avec le temps vous serez peut être amené à réviser et à mettre à jour la charte. En effet, celle-ci peut évoluer avec le temps pour s'adapter aux nouvelles tendances ou aux besoins de votre entreprise. La réviser vous permet de maintenir sa pertinence et son efficacité.


En suivant ces différents conseils, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre charte graphique et maintenir une identité visuelle forte et cohérente pour votre marque ou votre entreprise. Si vous avez besoin d’une aide quant à sa création, n’hésitez pas à contacter notre entreprise, Lys Conseil, qui sera plus que ravie de vous apporter son expertise.


Comments


bottom of page