top of page

Bâtir un réseau afin de développer son entreprise

 




Pour être connu sur le marché en tant qu’entrepreneur, il faut développer son réseau. Si votre réseau est pertinent, alors il va booster votre activité. Rares sont les entrepreneurs qui n’intègrent pas des clubs ou structures d’accueil et d’accompagnement (incubateurs d’entreprises). Nous allons vous donner des clés pour bâtir votre réseau.


1.     Votre réseau actuel 

Qui fait partie de votre réseau actuel ?  Etablissez un carnet d’adresse des liens forts (famille) et des liens faibles (personne avec peu de contact)

Celui-ci se compose du :

- réseau personnel ; on y retrouve le cercle familial (parents, frères, cousins…), l’entourage proche (amis, voisins…), les relations de proximité (pharmaciens, médecins…)

- réseau professionnel : collègues dans le cadre des études ou au cours de votre parcours professionnel.

- réseau extra-professionnel : associations, organismes et partenaires de loisirs (musée, sport, artistique…)

- réseaux sociaux en ligne: Facebook, LinkedIn etc.

 

2.     Agrandir votre réseau:

 

Les liens faibles contrairement aux liens forts concernent des relations éloignées (amis des amis ou connaissances professionnelles). Nous allons évoquer comment constituer des liens faibles.

·         Définissez clairement vos objectifs. Quel est le but de votre réseau ?

Est-ce pour gagner en notoriété ou bien obtenir des conseils ?

 

·         Utilisez les médias sociaux, en mettent en avant vos compétences sur Twitter, LinkedIn voire Instagram. Toutefois, gardez vos réseaux professionnels et personnels séparés.

·         Participez à des évènements sectoriels et conférences afin d’obtenir des contacts prometteurs.

·         Rejoignez des groupes voire des associations professionnelles, pour partager une vision commune et des intérêts en commun

·         Développez un networking avec une entraide mutuelle : pensez à demander l’expertise des professionnels et d’aider d’autres entrepreneurs

·         Créez de bonnes relations, pas seulement pour servir un but commercial, en étant attentif aux besoins et préoccupations des autres

·         Assurez un suivi de vos contacts, par mail, téléphone etc.

·         Prenez part à un projet collaboratif via notamment des projets de bénévolat, des projets dans le cadre de votre entreprise

·         Créez un blog professionnel : Ce blog permettra de gagner en crédibilité et en expertise. Vous montrerez aussi que vous êtes à jour en termes d’actualité, et sur votre secteur d’activité.

 

Pour conclure, il faut cibler les contacts en fonction de votre activité. Ainsi, on répertorie les personnes proches (où, il n’est pas nécessaire de les entretenir pour qu’elles soient conservées), les relations qui ont besoin d’être développées (dans ce cas, il faut être proactif pour les solidifier notamment en contactant ces relations) enfin les nouvelles personnes à rencontrer (à identifier celles qui sont crédibles et influentes, propre à votre filière).

 

Comments


bottom of page